Votre spécialiste de l'apnée su sommeil

Le saviez-vous ? Nous passons 1/3 de notre vie à dormir : le sommeil c'est important !

Le sommeil assure fonction restauratrice, repos cardiovasculaire et respiratoire et régénération cellulaire. Il aide la sécrétion hormonale de jour comme de nuit et permet l'apprentissage et la mémorisation. C'est un processus global qui rééquilibre le corps humain physiologiquement et psychologiquement.

Ainsi, des troubles comme l'apnée du sommeil peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé et la vie quotidienne. Il existe beaucoup d'informations à ce sujet que ce soit sur internet ou dans les journaux mais peu d'entre elles expliquent clairement ce qu'est ce trouble respiratoire.

Grâce à notre expérience dans le domaine, nous proposons sur notre site une approche pragmatique pour vous expliquer simplement ce qu'est l'apnée du sommeil.

Si quelque chose ne vous semble pas clair ou si vous avez des questions spécifiques, n'hésitez pas à nous le faire savoir. Nous ferons de notre mieux pour vous renseigner et ainsi améliorer nos prestations.

Le triumvirat de la santé selon William C. Dement
Le triumvirat de la santé selon William C. Dement

Qu'est-ce que l'apnée du sommeil ?

C'est un phénomène plus fréquent qu'on l'imagine, l'apnée du sommeil touche 5 à 7% de la population adulte, selon l'âge. Ce syndrome consiste en un arrêt de la respiration durant le sommeil.

Ces arrêts peuvent survenir plusieurs dizaines de fois par heure et durent chacun plus de 10 secondes. Certains dépassent même une minute.

Responsables de miro-éveils (éveils très brefs, donc inconscients) altérant la qualité du sommeil, ces apnées sont la cause de nombreux troubles allant de la somnolence aux problèmes de concentration. Elles sont souvent à l'origine d'accidents de la route ou de travail. A long terme, ces apnées s'associent à d'autres maladies plus graves.

L'apnée du sommeil, c'est sérieux. Il faut impérativement la traiter et le plus rapidement possible.

Il existe des symptômes révélateurs de la maladie qui sont facilement détectables. Ceux-ci peuvent se manifester le jour comme la nuit. Nous pouvons également vous aider à diagnostiquer la maladie.

Nous vous proposons également d'effectuer le test d'Epworth qui peut déjà vous donner un indicateur de la probabilité d'endormissement dans diverses situations. Ceci peut être révélateur d'un problème mais ne remplace pas un examen médical.

Les autres pathologies du sommeil

Il existe d'autres pathologies courantes du sommeil comme:

  • L'insomnie
  • Le syndrôme mouvements périodiques des jambes
  • Les troubles de l'hygiène du sommeil
  • La narcolepsie

Parmi les principales pathologies, l'apnée du sommeil représente environ 60% des consultations d'un laboratoire du sommeil.